Si vous portez des aides auditives au quotidien et prévoyez d’assister à un concert ou un festival cet été, prenez en compte certaines questions qui peuvent se poser.
Le port de vos aides auditives lors d’un concert dépend de vos préférences. Certains recommandent de retirer vos aides auditives et de porter des bouchons d’oreille pour protéger votre audition. Selon le genre de musique, les sons seront généralement assez forts pour que vous puissiez les entendre.
Si vous décidez de porter vos aides auditives pendant un concert, vous pouvez baisser le volume de vos appareils.
Des protections supplémentaires, telles que des casques antibruit, peuvent être utiles. Ils annulent mieux les sons que les bouchons d’oreille tout en protégeant les os qui transmettent le son et qui constituent vos oreilles. Encouragez les personnes qui sont arrivées au concert avec vous à protéger leur santé auditive.
Les concerts durent environ 60 à 90 minutes, alors n’oubliez pas vos appareils auditifs. Une fois l’événement terminé, vous en aurez besoin pour entendre vos amis.
Demandez à la salle de concert s’il existe des services d’accessibilité
Avant votre visite, contactez le lieu de concert pour vous renseigner sur les options d’accessibilité. La plupart des salles de concert sont équipées de systèmes destinés à aider les spectateurs qui n’entendent pas bien, qui ont des problèmes de mobilité ou tout autre problème susceptible de les empêcher de profiter du concert.
Des services de sous-titrage peuvent être fournis dans certaines salles de concert pour que vous ne manquiez rien.
Assurez-vous que les services énumérés sur le site web du lieu seront disponibles lors de votre visite. La plupart des salles de concert ont besoin d’être prévenus à l’avance afin de pouvoir répondre à vos besoins.
Obtenez les recommandations de votre audioprothésiste
Toutes les aides auditives sont différentes et présentent une grande variété de caractéristiques. Par exemple, certaines aides auditives sont équipées de bobine d’induction magnétique appelées aussi position T ou bobine téléphonique.
Ces bobines peuvent être connectées à des systèmes de boucle magnétique dans les salles de concert. Le système de boucle se concentre sur la musique du concert, tout en bloquant les bruits de fond tels que les échos. Si vos aides auditives sont équipées d’une bobine, votre audioprothésiste vous montrera comment elle fonctionne.
Votre audioprothésiste peut également programmer vos aides auditives afin que vous puissiez bénéficier de la meilleure expérience d’écoute possible pendant le concert.
Préparation d’un concert en live
Voici quelques conseils pour vous assurer de vivre une expérience inoubliable lors d’un concert.
- N’y allez pas seul : Non seulement il est plus amusant d’y aller avec un ami, mais si votre ami a des capacités auditives plus fortes, il sera en mesure de vous guider dans l’espace si le volume de vos aides auditives doit être baissé.
- Tenez-vous debout ou assis près de la scène: Si possible, rapprochez-vous de la scène ou d’un orateur. Il y aura moins d’interférences de la part des autres membres du public. Si vous dépendez d’un interprète ASL, vous aurez plus de chances de le voir si vous êtes près de la scène.
- Préparez-vous à faire vos achats: Que vous achetiez des boissons, de la nourriture ou des produits dérivés, il peut être difficile de faire un choix lorsque le bruit de fond est trop important. Au lieu de prendre des décisions sur le champ, regardez les produits en ligne ou un menu avant de faire votre choix.
- Éteignez vos appareils auditifs si nécessaire: Si les sons deviennent envahissants, éteignez vos appareils auditifs ou portez des protections auditives. Informez-en vos amis avant le spectacle afin qu’ils sachent comment attirer votre attention.