Dix conseils pour cultiver le calme dans le jardin

Avec l’arrivée du printemps, le moment est venu de s’attaquer au jardin. Faire du bricolage, du jardinage peut être paisible, mais les outils électriques utilisés pour couper, tondre, souffler et broyer peuvent faire du bruit dans tout votre quartier. Que vous ayez un petit espace derrière votre habitation, un jardin dans votre logement en banlieue dans un lotissement, si vous sortez vos outils électriques prêts pour une séance cette semaine, rappelez-vous que les jardins n’ont pas de murs et que vos voisins entendront ce que vous faites. Si les outils électriques permettent d’alléger certains travaux, ils peuvent transformer votre séance de jardinage en un véritable carnage mécanique pour les oreilles de vos voisins.

Suivez nos dix conseils pour une culture plus silencieuse qui vous permettra de garder la paix avec vos voisins :

  • Si vous prévoyez de faire un travail très bruyant, comme tailler un arbre ou une haie, informez vos voisins à l’avance (mais évitez de tailler une haie après mars, car les oiseaux commencent à y nicher).
  • Effectuez des activités bruyantes au milieu de la journée lorsque les personnes/enfants sont le moins susceptibles de se reposer ou de dormir.
  • Avez-vous vraiment besoin d’un outil électrique ? Par exemple, un balai peut être adapté pour faire le travail tout aussi bien qu’une souffleuse à feuilles.
  • Tondre la pelouse est un bruit traditionnel des banlieues – mais tout le monde ne l’apprécie pas. Coupez votre herbe à un moment où elle risque le moins de déranger vos voisins – ou si c’est une petite parcelle, envisagez une tondeuse manuelle. Les tondeuses électriques sont également plus propres et plus silencieuses que les modèles thermiques, à essence.
  • Utilisez le marquage CE pour vous aider à acheter un équipement plus silencieux et entretenez-le correctement pour éviter qu’il ne fasse plus de bruit qu’il ne le devrait.
  • Vous prévoyez d’installer une fontaine ou tout autre élément de jardin qui fait du bruit en continu ? Réfléchissez bien à l’endroit où il se trouvera et à la manière dont le bruit qu’il produit affectera les autres afin d’éviter des désagréments avec les voisins. Les tintement d’un carillon accroché à un haut-vent pourraient être une torture pour les oreilles de votre voisin si vous avez souvent du vent!
  • Empêchez les enfants de sortir des appareils électroniques ou des jouets bruyants. S’ils insistent pour s’accrocher à la tablette ou à la console de jeux, donnez-leur des écouteurs.
  • Si vous organisez un barbecue ou une fête pour montrer votre espace nouvellement aménagé et planté, faites-le savoir à vos voisins ou, mieux encore, invitez-les.
  • Évitez les sons amplifiés à l’extérieur – si vous voulez écouter de la musique ou un match tout en prenant un bain de soleil ou en tondant la pelouse, portez des écouteurs.
  • Si vous avez envie de tirer un feu d’artifice de jardin pour marquer une fête, allez-y avec précaution – faites-le savoir à vos voisins, et autres riverains pour que les enfants et les animaux de compagnie n’aient pas peur. Selon les régions et la météo, certaines restriction peuvent être appliquées pour éviter les feux, renseignez-vous auprès de votre mairie. Dans tous les cas, d’un point de vue horaire, même en prévenant vos voisins, afin de ne pas avoir de plainte, éviter sagement de tirer vos feux d’artifices en plein milieu de la nuit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *