Informations sur le Bruit au Travail

Les presses d’emboutissage

Outillages d'emboutissage dans une usine automobileL’emboutissage de tôles métalliques est une opération très répandues dans plusieurs secteurs de l’industrie. Pour le formage des plus grandes pièces, on utilise des presses de plus de 10 MN (soit 1 tonne-force). Les éléments moteurs de la presse, ses outillages de formage et de découpe, le système d’alimentation des tôles et l’évacuation des déchets et des pièces finies produisent un bruit qui peut atteindre 120 dB(A) avant traitement acoustique.

La technique de l’emboutissage

L’emboutissage est une technique de formage par déformation de tôles métalliques. Un serre-flan maintien la tôle contre une matrice pendant qu’un poinçon la déforme. La tôle peut être à température ambiante (emboutissage à froid) ou préchauffée à une température plus ou moins élevée selon le matériau.

L’emboutissage est couramment utilisé dans l’industrie pour fabriquer des pièces aussi diverses qu’un évier de cuisine, un capot de voiture ou des boîtes de conserves alimentaires. Les matériaux que cette technique permet de mettre en forme sont aussi nombreux : outre l’acier et l’inox, on emboutit des plaques ou des tôles d’aluminium, de cuivre, de titane et d’alliages de nickel.

Cabine autour d'un dépileur d'emboutissage dans l'industrie automobileUne ligne de fabrication comprend plusieurs opérations :

  • l’alimentation à partir de rouleaux de feuilles métalliques qui sont dévidés en continu, ou le dépilage manuel ou robotisé de tôles prédécoupées qui sont positionnées à intervalles réguliers dans la machine;
  • le passage dans la presse d’emboutissage, qui forme une pièce ou un lot de pièces selon la taille des objets finis;
  • la découpe lorsqu’elle n’est pas intégrée dans l’outil d’emboutissage;
  • le convoyage des pièces formées vers un stockage intermédiaire;
  • la récupération des déchets de détourage;
  • et une compression éventuelle pour réduire le volume des déchets avant leur expédition pour recyclage.

Le bruit généré par une ligne d’emboutissage

Chacune de ces opérations produit des vibrations et des bruits à forte intensité qui s’additionnent pour dépasser les 100 dBA et atteindre parfois 120 dBA !

Ligne d'emboutissage dans l'industrie automobileLes sources de bruit sont nombreuses et nécessitent un traitement acoustique complet pour éviter les propagations aérienne et solidienne. Au niveau de la presse se superposent les bruits aériens de son ensemble moteur, les émissions aériennes et vibratoires des chocs de l’outil contre les tôles, et le bruit des pièces qui s’entrechoquent en sortie de ligne. Les chocs d’outils représentent le plus souvent la puissance maximale émise. Lorsque la presse n’est pas isolée de son support, l’énergie mécanique excite par conduction l’ensemble des structures du bâtiment liées mécaniquement. S’y ajoutent les bruits des équipements annexes, des automates de transfert, des pompes hydrauliques de la ligne et des échappements pneumatiques.

Les locaux voisins peuvent être affectés, par exemple à cause de parois qui vibrent en rayonnant l’énergie de part et d’autre. L’environnement de l’usine peut être affecté par la transmission aérienne et solidienne, au travers du bâtiment et même par le sol, selon sa nature.

Porte et fenêtre acoustique d'un local insonorisé dans l'industrie automobilePour compléter les mesures acoustiques prises à la source et l’optimisation des paramètres de cadences de production, de profils de vitesse des mouvements des presses et de désolidarisation des machines et des structures, on ajoute des écrans, au besoin avec des portes et fenêtres isolantes acoustiques, des encoffrements ou des cabines sur certaines parties des lignes (voir ci-contre les photos des exemples de lignes d’emboutissage traitées dans l’industrie automobile).

Ecran acoustique entre des lignes de presses de l'industrie automobile

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