Informations sur le Bruit au Travail

Nuisances bruit causées par des entreprises : des plaintes fréquentes

De nombreuses plaintes concernent le bruit causé par les activitésDe nombreuses petites entreprises de tous secteurs d’activités sont intégrées dans des petits villages ou au coeur de centres villes. Elles sont les plus fragiles face aux plaintes déposées pour excès de bruit. Les résidents sont plus sensibles à ces nuisances et ils s’organisent dorénavant en associations de riverains, avec de nouvelles chances de succès depuis le décret de 2006, qui réglemente les bruits d’activités professionnelles, sportives et culturelles et les bruits des chantiers.  On peut juger de l’ampleur de cette évolution à la lecture des quelques exemples suivants, tirés des faits divers de la presse.

Les pompes à eau des stations de lavage de voiture sous pression sont bruyantes si elles ne sont pas isolées par une enceinte acoustiqueStation de lavage de véhicules

Ses postes de lavage équipés jets à haute pression et d’aspirateurs en libre-service ont dépassé à certaines heures les valeurs limites d’émergence sonore.

Bruit d’un restaurant

Installé dans un bâtiment mitoyen ancien, le restaurant dispose d’une isolation phonique insuffisante. Ses voisins entendent jusqu’à la fermeture à la fois les bruits aériens transmis par le mur mitoyen et les bruits solidiens transmis par les sols.

A ces nuisances s’ajoutent en été les bruits des clients postés en terrasse.

Les terrasses de restaurants peuvent être bruyantes lorsqu'elles sont ouvertes en soirée

Bruits causés par les clients à l’extérieur d’un restaurant

Un restaurant, situé dans une petite ville, accueille fréquemment des groupes pour des anniversaires, des événements familiaux, des soirées de clubs, …

Pendant la soirée, des petits groupes se forment régulièrement à l’extérieur, rejetés par l’interdiction de fumer dans les lieux publics. A la fin de la soirée, les convives sortent par « grappes », en discutant et en plaisantant longuement avant de se séparer. Au désespoir du voisinage, de nombreux départs du parking voisin sont accompagnés de coups de klaxon.

Les cabines de peintures nécessite des ventilations puissantes, qui sont bruyantes lorsque la cabine n'est pas installée dans un local isolé phoniquementGarage et cabine de peinture

Avec le développement de sa clientèle en réparation de véhicules, un garage automobile a embauché un carrossier et installé une cabine de peinture au fond de son local, contre le mur extérieur. Cette installation fonctionne avec un gros système de filtration et de ventilation qui ne résout malheureusement pas, pour son voisinage, deux problèmes difficiles à résoudre : le bruit puissant qui dépasse les valeurs limites d’émergence, et les odeurs de peintures que la ventilation répand dans tout le quartier.

Les machines de travail du bois, même les modèles destinés aux artisans, sont très bruyantes. Installation d’une menuiserie en campagne

Au chômage depuis plusieurs mois, un menuisier commence à travailler dans une dépendance de son domicile, sous un statut d’autoentrepreneur. Ses services et la qualité de son travail étant appréciés, il installe progressivement un parc complet de machines de travail du bois.

Sans faire plus de bruit que la plupart des menuiseries de village, il souffre d’être dans un endroit où il n’y avait aucun bruit avant le démarrage de son activité. Les plaintes des quelques voisins sont difficiles à contrer, puisque le seul bruit audible dans le village est celui de son atelier. L’émergence est donc très largement au-dessus des limites réglementaires.

Bruit dans une zone d’activité

La zone d’activité est collée à un quartier pavillonnaire. Elle comprend des activités variées, dont une salle de réception et un abattoir de volailles.

Les résidents voisins se plaignent principalement des départs en voitures tardifs et bruyants des usagers de la salle de réception et des camions de livraison affectés au service de l’abattoir.

Les riverains d'un entrepot se plaignent souvent des mouvements de véhicules -  quais de chargement et camion - Rafael Vila - www.revolutionvisualarts.comBruits émis à l’extérieur d’une entreprise industrielle

Des modifications du Plan Local d’Urbanisme (PLU), ont affecté une zone d’habitation en zone industrielle, permettant ainsi le développement d’une entreprise de fabrication de peintures. Succès aidant, l’activité se développe, le nombre d’employé aussi, avec la rotation des camions de livraison de matières premières et de distribution des produits finis.

Musique d’un laser game

Quelques mois après l’ouverture d’un laser game, des voisins commencent à se plaindre du volume sonore de la musique techno qui accompagne cette activité de loisir. En plus, le laser game draine beaucoup de clients qui viennent en voitures et des jeunes gens qui arrivent en scooter. Avec des horaires d’ouvertures étendus en week-end, les nuisances deviennent intolérables pour les voisins.

Salles de réception, salles des fêtes, activités des traiteurs, sortie des convives sont autant de motifs de plaintes de la part des riverainsSalle des fêtes

Installée depuis depuis des décennies, une salle des fêtes communale a été visée par des plaintes de riverains. Les premières incriminaient les mariages avec la musique, les portes ouvertes, les convives qui sortent régulièrement pour fumer ou prendre l’air, ceux qui discutent longuement à l’extérieur avant de reprendre leur voiture.

Après avoir banni les mariages, la Mairie a continué à être visée par des plaintes, même à propos de repas de baptême à midi … La salle a été définitivement fermée !

Nuisance de bars en ville

Même à Paris, dans un quartier connu pour sa vie nocturne, des bars subissent des fermetures administratives pour tapage nocturne. Ce ne sont plus des plaintes de particuliers riverains qui en sont à l’origine, mais des associations de riverains organisées et efficaces…

Les chambres froides d’une fabrique de viande « pita »

Les compresseurs situés à l’arrière de l’entreprise sont ceux des chambres froides d’une entreprise de transformation de viandes. Sans insonorisation, ces compresseurs font beaucoup de bruit, que les voisins ne supportent plus la nuit. A un tel point qu’ils ont dû se résoudre à fermer les fenêtres de leurs chambres à coucher pendant la nuit … avant de déposer des plaintes.

Entreprise de recyclage de déchets métalliques

Suite au rachat de l’entreprise et au développement de son activité, les nuisances sonores ont fortement augmenté. Située en périphérie d’une petite commune, cette entreprise est malheureusement voisine d’un quartier de petits pavillons, dont les occupants ne supportent plus le bruit d’autant plus qu’il est accompagné de poussières.

Certains trams de conception ancienne grincent et couinent !Les transports publics grincent !

Une ville est desservie par des trams qui circulent jusqu’à minuit et reprennent leurs tournées tôt le matin. Du fait de la configuration des rues, avec des rayons de courbures réduits, et du matériel roulant vieillissant, les trams sifflent de plus en plus lorsqu’ils passent à certains endroits. L’entreprise a entrepris des campagnes de graissage des voies (!), sans trop de succès semble-t-il. Les plaintes continuent d’affluer.

Traiteur artisanal

Comme beaucoup de ses confrères, ce traiteur travaille énormément le week-end et les soirs, ce qui se traduit par de nombreux mouvements de véhicules frigorifiques, avec des stationnements longs pendant le chargement. Pour respecter les normes de températures des produits alimentaires, les compresseurs frigorifiques doivent rester en fonctionnement. Un conflit oppose le traiteur et les riverains depuis 3 ans … !

Les bars sont aussi la cible de nombreuses plaintes, surtout lorsqu'ils proposent de la musique amplifiée Café-concert dans la ligne de mire

Malgré des investissements importants en portes capitonnées, limiteur sonore et parois phoniques, un bar musical situé au centre d’une petite ville a été interdit de concerts. La Mairie a pris cette décision suite aux actions menées par une association de riverains.

Fermeture d’une scierie dans un petit village

Une scierie située à proximité d’une zone pavillonnaire récente a été fermée pour non respect des limites légales d’émergence de bruit. Dans le calme presque absolu du village, le bruit de ses machines était manifestement très au-dessus des chants des cigales …

Web news
Tags
Contact

Delaunay SAS, éditeur de protection-bruit.fr :

Tél. 33 3 44 07 30 60

ou utiliser le formulaire de contact

Suivre Delaunay SAS, solutions d’insonorisations acoustiques sur mesures :

  logo LinkedIn    logo Viadeo    logo Facebook