Informations sur le Bruit au Travail

OUVERTURES

Tunnel acoustique sur un convoyeurLa conception d’un encoffrement doit prendre en compte le schéma opératoire de la machine. Des accès sont nécessaires pour le passage d’opérateurs et de pièces : changement d’outillages, réglages, dépannages, opérations d’entretien et de maintenance.
Plus difficiles à gérer sont les ouvertures permanentes : entrées et sorties de semi-finis et de produits lorsque le flux est continu.

ACCES FERMES

Les accès qui restent fermés en temps normal ne posent pas de problème quant à la réduction du bruit. Les points critiques sont les joints entre les parois et le cadre de la porte, d’une part, et les profils et recouvrements de la porte et du cadre.
Comme ils constituent un surcoût important, on veillera simplement à réduire le nombre d’accès au minimum.

Portes

Elles permettent aux opérateurs d’accéder à la machine lorsqu’elle est en opération – réglages, contrôles –

Exemple de porte à haute isolation phoniquePour un résultat acoustique optimal, l’indice d’affaiblissement apparent des accès doit être de même niveau que l’indice d’affaiblissement des parois. Pour arriver à ce résultat, il est parfois nécessaire d’équiper l’encoffrement de portes à feuillures multiples, comme dans l’exemple ci-contre.

 

 

 

 

Encoffrement de ventilateurTrappes de maintenance

Toutes les interventions que l’entreprise peut être amenée à faire sur la machine doivent être possibles une fois l’encoffrement installé. Pour les opérations fréquentes, il est important que l’encoffrement n’augmente pas significativement le temps d’intervention. On accepte par contre que des maintenances annuelles requièrent un mode opératoire particulier. Par exemple, on conçoit parfois des encoffrements entièrement démontables (et remontables évidemment).

L’ensemble des contraintes pesant sur un encoffrement déterminent des solutions spécifiques à chaque cas de figure, comme la porte coulissante verticale prévue pour l’encoffrement de la presse de découpe ci-après (voir photo).

Porte coulissante verticale sur un encoffrement

Encoffrement dans une carrièreOUVERTURES PERMANENTES

Le problème est autrement plus aigu lorsqu’il s’agit d’ouvertures permanentes, comme celles qui servent à alimenter les graviers et poudres d’une installation de concassage de carrière. Le processus est continu et impose le passage de tapis de convoyage. Les tunnels acoustiques construits autour de ces tapis déterminent le niveau d’insonorisation de l’installation.

On trouve des tunnels acoustiques sur de nombreux encoffrements, comme sur celui de la machine à bois ci-dessous, en entrée et en sortie de machine. Rappelons que l’encoffrement, avec ses tunnels acoustiques, réduit la propagation aérienne du bruit. Or les longues pièces de bois qui traversent le tunnel peuvent propager le bruit par voie solidienne jusqu’à leur extrémité extérieure, qui joue le rôle de source aérienne !

 

Règles de conception d’un tunnel acoustique

Exemple de tunnel acoustiqueUn tunnel acoustique est ainsi dimensionné en fonction des produits qui le traverse, en section mais aussi en longueur. Leur traitement est donc critique et doit respecter les règles suivants :

  • dans la mesure du possible, éviter que les entrées et sorties soient dans l’axe de la source de bruit
  • éloigner les postes de travail de l’axe de sortie des tunnels acoustiques
  • créer un tunnel acoustique plus long que
    • le double de la dimension la plus importante de l’ouverture
    • le semi-fini ou le produit le plus long qui entre ou sort de l’ouverture
  • équiper de bavettes ou de lamelles souples placées en entrée et en sorte des tunnels acoustiques
  • ajouter des revêtements absorbants à l’intérieur des tunnels et, si possible, les équiper de silencieux à chicanes ou à lames
  • réduire au maximum le ratio entre la section totale des ouvertures et la surface interne de l’encoffrement

Les silencieux, combinés aux lamelles qui réduisent la transmission aérienne des hautes fréquences, permettent de ramener l’efficacité globale à un niveau voisin de celui d’un encoffrement fermé.

 

Dossier ENCOFFREMENTS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.