Informations sur le Bruit au Travail

Au moins deux agressions armées en moins d’une semaine suite à des bruits de chantiers !

A notre connaissance, il n’existe pas de statistiques sur les plaintes liées au bruit émis par les chantiers. En cherchant, on trouve quelques faits divers relatés par des journaux locaux, dont certains auraient pu avoir des suites mortelles, comme les 2 cas ci-dessous qui se sont déroulés à 2 bouts de la France, à quelques jours d’intervalle. 

Beaucoup plus nombreuses sont les plaintes traitées par les mairies, qui jouent le rôle de médiateurs, auxquelles s’ajoutent les plaintes qui aboutissent au tribunal. 

C’est peut-être ce qui a motivé le Conseil National du Bruit à éditer le guide « Bruits des chantiers » qui rappelle les responsabilités du maître d’ouvrage, du maître d’oeuvre et de l’entreprise et donne des recommandations et une méthodologie pour mieux maîtriser les bruits sur les chantiers.  Cela représente un coût, mais aussi une « assurance » contre des arrêts de chantier, des frais de justice et montants compensatoires de préjudices. 

Le guide « Bruits des chantiers » est disponible en téléchargement gratuit sur le site bruit.fr .

 

***************************

Nancy – Coup de feu sur le chantier

 

Excédé par le bruit d’un marteau-piqueur, un locataire est sorti de son appartement avec une arme de poing, a menacé les ouvriers et tiré en l’air. La police a bouclé le quartier du Kinépolis pour interpeller le suspect retranché.

 

Source : Edition de Nancy Ville | Coup de feu sur le chantier

 

***************************

Toulouse – Excédé par le bruit d’un chantier, un homme tire sur les ouvriers – 16/05/2017 – ladepeche.fr

 

Il est 10 h 30 ce mardi matin lorsque des coups de feu sont entendus sur un chantier de construction à Gratentour, impasse de la Bourdette.Un riverain, excédé par le bruit du chantier situé à côté de chez lui, n’a rien trouvé de mieux à faire que de tirer en direction des ouvriers, à l’aide d’un fusil de type airsoft. Les tirs n’ont fait aucune victime, seul un impact sur un engin de chantier est à déplorer.

Source : Excédé par le bruit d’un chantier, un homme tire sur les ouvriers – 16/05/2017 – ladepeche.fr