dans l'entreprise et son environnement

Entreprise : faire un diagnostic bruit préliminaire en interne ?

Vous craignez que votre entreprise soit trop bruyante. Avant de mandater un bureau d’études spécialisé, vous préférez faire une évaluation sommaire avec vos ressources internes. Malheureusement, comme dans la plupart des entreprises, même industrielles, il est probable qu’aucun salarié de votre entreprise ne maîtrise l’acoustique…
Une solution vous permet , malgré ces obstacles, de faire des mesures indicatives rapidement et à moindres frais.

 

 

Votre premier réflexe a été de chercher de l’information sur internet : les bases de l’acoustique et de la mesure du bruit, la réglementation sur le bruit, les normes de mesure, les fabricants de sonomètres, les sites web des bureaux d’études acoustiques.  Vous avez même parcouru les pages de protection-bruit.fr …
Le bruit n’est pas représenté par une grandeur unique et constante, c’est un phénomène complexe. Notre perception du bruit dépend bien sûr de son intensité, mais aussi de son amplitude, des fréquences de ses composantes, du niveau sonore environnant, entre autres facteurs. Mesurer le bruit ne se résume donc pas à télécharger une application sur un smartphone et à lire le résultat ! Il faut utiliser le matériel adéquat et suivre une procédure normalisée. Il suffit de lire l’excellent “guide d’achat” publié par mesures.com pour se rendre compte de la difficulté de choisir un équipement lorsqu’on n’est pas spécialiste.

Vous devriez envisager la location d’un sonomètre ou d’un exposimètre, selon la problématique de votre entreprise. Parmi les nombreuses sociétés qui proposent un service de location d’équipements métrologiques, nous avons choisi de présenter LAPREV, qui se distingue de ses concurrents par sa démarche. Nous avons interviewé Monsieur Sylvain Feuillolay, Directeur et cofondateur de la société.

(Protection-Bruit) –  Monsieur Feuillolay, présentez-nous LAPREV en quelques mots

S.Feuillolay –  Comme préventeur en poste en entreprise j’ai ressenti plusieurs fois le besoin de disposer ponctuellement d’appareils de mesure particuliers et performants. La location était alors peu répandue. Nous étions ainsi 4 préventeurs en poste à avoir décidé de nous associer en 2009 pour créer LAPREV pour répondre à ces besoins.

(Protection-Bruit) –  Si j’en crois votre site web, vous proposez maintenant d’autres services que la location ?

S.Feuillolay –  Notre offre principale reste la location. Nous sélectionnons les appareils pour leur fiabilité et leur simplicité d’utilisation, nous en assurons la maintenance et l’étalonnage, nous rédigeons des modes d’emploi simplifiés pour les utilisations qu’en font nos clients. Mais nous allons encore plus loin, puisque nous pouvons aider nos clients à définir les protocoles de mesure adéquats et former leurs intervenants avant de livrer les équipements en location et les récupérer après la campagne de mesures.
Le conseil et la formation sont des options que nous avons mises en place en réponse aux demandes de nos clients.
C’est aussi le cas de la vente d’équipement, que demandent certains clients quand leurs besoins ponctuels deviennent réguliers. Ils préfèrent souvent continuer leurs mesures avec l’appareil qu’ils maîtrisent.

(Protection-Bruit) –  En quoi vous distinguez-vous de vos concurrents ?

S.Feuillolay –  Il faut 3 ingrédients pour faire de la métrologie : du matériel, des ressources et des compétences. Lorsque notre client ne dispose pas de ces 3 éléments, il mandate un prestataire comme un bureau d’étude spécialisé ou un préventeur indépendant.
Si le client dispose des ressources, un préventeur ou un responsable QSE par exemple, même sans compétence spécifique dans le domaine qui pose problème – disons en acoustique- nous pouvons l’aider en formant son personnel à ces mesures et au matériel nécessaire. La plupart de nos concurrents ne pourront que lui louer du matériel.

(Protection-Bruit) –  Quels sont vos clients types ?

S.Feuillolay –  Beaucoup d’entreprises nous contactent lorsqu’elles veulent faire une étude préliminaire sur un aspect spécifique, par exemple le bruit au poste de travail. Elles recherchent le conseil et le coût réduit que permet la location en courte durée. Généralement, elles nous soumettent par la suite d’autres aspects santé ou sécurité qu’elles sont amenées à évaluer et traiter.
Mais nous avons aussi de nombreux clients parmi les bureaux d’études. Nous ne sommes pas concurrents, au contraire nous leur envoyons nos clients lorsqu’il s’agit de réaliser des mesures réglementaires ou des études de solutions.
Les CARSAT et les professionnels de la santé au travail nous sollicitent aussi.

(Protection-Bruit) –  Quels sont les avantages de la location par rapport à l’achat ?

S.Feuillolay –  La motivation peut être très différente d’un client à l’autre :
Tester un appareil avant de l’acheter
Répondre à un besoin ponctuel, qui ne justifie pas une acquisition
Lisser les investissements en vue d’optimiser la gestion du parc métrologique
Eviter la charge que représente la gestion des appareils, avec maintenance et calibration
Transformer des immobilisations en charges, si c’est la stratégie financière de l’entreprise cliente

(Protection-Bruit) –  Si je comprends bien, l’entreprise peut réaliser elle-même ses mesures si elle dispose d’un technicien, même non spécialisé.

S.Feuillolay –  Oui, s’il s’agit de réaliser des diagnostics initiaux. Si ces mesures montrent que les résultats sont nettement au-dessous des seuils réglementaires, l’entreprise peut consigner ces mesures sans entreprendre des études plus détaillées.
Si les résultats sont proches ou au-dessus des niveaux critiques, l’entreprise devra faire appel à un bureau d’étude.

(Protection-Bruit) –  Comment un projet se déroule-t-il concrètement ?

S.Feuillolay –  Le client nous contacte par téléphone ou en utilisant la fiche de demande d’informations ou de devis disponible sur le site laprev.fr [lien vers http://www.laprev.fr/contact]. Au besoin, nous clarifions le besoin du client et son planing avant de lui soumettre un devis.
Le devis inclut la location du matériel sur une durée allant d’une semaine à plusieurs mois, selon le projet. Les frais d’expédition du matériel, aller et retour, sont aussi compris et nous nous chargeons d’organiser cette logistique.
Chaque équipement est accompagné des documents suivants : fiche technique, manuel du fabricant, manuel simplifié, certificat de conformité et certificat d’étalonnage.
Les entreprises clientes sont généralement assurées pour le matériel qu’elles prennent en location, mais lorsque ce n’est pas le cas, nous pouvons proposer une assurance bris de machine.
Nous ne demandons habituellement pas de dépôt de garantie et nous facturons la prestation au moment de la livraison.
Le client peut bénéficier de nos conseils pendant toute la durée de la location. Comme vous le voyez, tout est organisé par LAPREV pour faire en sorte que le client ne rencontre aucune difficulté.

(Protection-Bruit) –  Merci Monsieur Feuillolay pour cette intéressante discussion.