Informations sur le Bruit au Travail

Recueil de directives pratiques sur la sécurité et la santé dans l’utilisation des machines

 

PUBLICATION

ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Programme sur la sécurité et la santé au travail
et sur l’environnement
MEUM/2011/6
MEUM-R-[2012-01-0094-01]-Fr.docx/v.4


EXTRAIT SUR LE RISQUE BRUIT

6.9. Bruit

6.9.1. La machine devrait être conçue et construite de manière que les risques dus à l’émission de bruit aérien soient éliminés ou réduits au niveau le plus bas possible, compte tenu du progrès technique et de l’existence de moyens permettant de réduire le bruit, notamment à la source.

6.9.2. Le cas échéant, des indications sur les émissions sonores et sur toute précaution supplémentaire en matière de sécurité devraient être fournies avec les machines comme l’exigent la législation et les normes nationales. Si ces indications sont insuffisantes, les employeurs devraient chercher à obtenir d’autres informations de la part du fournisseur et, si nécessaire, en confier la tâche à des personnes compétentes, conformément aux normes reconnues aux plans national et international.

6.9.3. Le niveau de bruit auquel les travailleurs sont exposés ne devrait pas dépasser les limites définies par l’autorité compétente ou en vertu de normes reconnues sur le plan international. La mesure du bruit devrait servir à quantifier le niveau d’exposition des travailleurs et être comparée aux limites d’exposition reconnues aux niveaux national et international.

6.9.4. En termes de réduction du bruit, les employeurs devraient tenir compte des éléments qui suivent, généralement connus sous le nom de programme de protection de l’ouïe:

a) choix approprié de la machine émettant la quantité de bruit la plus faible, compte tenu du travail à effectuer;

b) réduction du bruit par des moyens techniques:

i) réduction du bruit aérien, par exemple au moyen d’écrans, d’encoffrements ou de couvercles d’isolation phonique;

ii) réduction du bruit de structure, par exemple au moyen d’amortisseurs ou d’isolations phoniques;

c) variantes de méthodes de travail nécessitant une moindre exposition au bruit;

d) conception et configuration des lieux de travail et des postes de travail;

e) organisation du travail visant à réduire le bruit:

i) limitation de la durée et de l’intensité d’exposition au bruit;

ii) horaires de travail appropriés avec des périodes de repos adéquates;42 MEUM-R-[2012-01-0094-01]-Fr.docx/v.4

f) programmes d’entretien appropriés pour les machines, le lieu de travail et les systèmes mis en œuvre sur le lieu de travail;

g) informations et formation appropriées afin d’instruire les travailleurs sur l’utilisation et l’entretien des machines afin de minimiser le niveau des émissions sonores. Les travailleurs susceptibles d’être exposés à des niveaux de bruit supérieurs aux limites autorisées devraient subir des examens audiométriques réguliers, conformément à la législation et à la pratique nationales, et les employeurs devraient s’assurer que les travailleurs opérant dans un environnement bruyant sont informés des résultats des examens qu’ils ont subis.

 

6.9.5. En cas d’impossibilité de prévention des risques dus à l’exposition des travailleurs au bruit par d’autres moyens tels qu’élimination ou prévention technique, des protecteurs individuels d’oreille devraient être mis gratuitement à la disposition des travailleurs, ces derniers devant les utiliser. La mise à disposition et l’utilisation de la protection antibruit peuvent être rendues obligatoires dans les conditions spécifiées par la législation et les normes nationales.

 

SOURCE

Recueil de directives pratiques sur la sécurité dans l’utilisation des machines

…Recueil de directives pratiques sur…utilisation des machines BUREAU…MEUM-R-[2012-01-0094-01…fournisseurs de machines, employeurs…recueil de directives pratiques. MEUM-R-[2012-01-0094-01…application de la directive«Machines» 2006…MEUM-R-[2012-01-0094-01…Download the [PDF 1,373 KB] Attachmenthttp://www.ilo.org/safework/normative/codes/WCMS_164656/lang–en/index.htm[Code of practice]

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Web news
Tags
Contact

Delaunay SAS, éditeur de protection-bruit.fr :

Tél. 33 3 44 07 30 60

ou utiliser le formulaire de contact

Suivre Delaunay SAS, solutions d’insonorisations acoustiques sur mesures :

  logo LinkedIn    logo Viadeo    logo Facebook