Informations sur le Bruit au Travail

Le code de garantie acoustique SNI

Label SNI du code de garantie acoustique

.

Étonnante, la démarche des industriels adhérents du SNI, le Syndicat National de l’Isolation ? Peu courante en tout cas puisqu’il s’agit d’une démarche volontaire visant à donner au client une garantie de résultat sur des travaux d’isolation acoustique. Ses adhérents ont travaillé près de 4 ans pour élaborer la refonte des documents datant des années 80 en un code de garantie qui, avec près de deux ans de recul, a maintenant fait la preuve de son utilité et de sa fiabilité.

Le Syndicat National de l’Isolation

Le Syndicat National de l’Isolation (SNI) fédère des entreprises de l’isolation thermique et acoustique. Cette fédération professionnelle est organisée en sections, dont une spécialisée en acoustique. Elle regroupe des entreprises de pose d’isolation, des fabricants de matériaux d’isolation et un collège de membre associés où on trouve entre autres des laboratoires, des cabinets d’étude et des formateurs.

Le code de garantie a été rédigé par une commission de 15 membres représentatifs de l’ensemble des professions de l’isolation acoustique : Bernard Allgeyer, Armstrong – Didier Balaguer, Pluristop – Cathy Chèze, AD Ingénierie – Pierre Chigot, Ecophon – Franck Delaunay, Delaunay SAS – Didier Deltort, AD Ingénierie – Hervé Edouard, Rockfon – Laurent Garandel, USG – Alain Gourier, Serac. – Jean Matz, Silentway – Jean-Guy Maurin, Eurocoustic – Mathias Meisser, président d’honneur SNI – André Poux, SNI – Philippe Reynaud, FAIST – Christian Versino, Gamma Industries.

Les travaux acoustiques visés par le code de garantie

Ces spécialistes se sont penchés sur les types de travaux couramment réalisés, afin de clarifier pour chaque cas les mesures adéquates à la définition d’une obligation contractuelle de résultat. Seuls sont pris en compte les travaux sur les installations existantes, visant à améliorer la performance acoustique. En voici une liste simplifiée :

  • réalisation d’un encoffrement de la source
  • pose d’un silencieux
  • mise en place d’un écran
  • réalisation d’une cabine abritant des personnels
  • correction acoustique d’un local
  • cloisonnement complet d‘un local
  • cloisonnement partiel d’un local,
  • doublage d’une paroi par complexe acoustique ,
  • traitement de points faibles (canalisations, gaines, étanchéité de jonctions …),
  • étanchéité des fenêtres
  • correction acoustique
  • mise en oeuvre d’un revêtement de sol
  • désolidarisation de parois
  • traitement absorbant

Un systèmes de fiches construites sur la mesure de 8 grandeurs de référence

alignement de microsL’analyse de l’ensemble des cas répertoriés a permis de standardiser des méthodes précisément décrites sous forme de 8 fiches articulées autour des mesures à prendre avant et après travaux :

  1. Puissance acoustique d’une source
  2. Niveau de pression acoustique en un point spécifié
  3. Décroissance du niveau de pression acoustique en fonction de la distance à la source
  4. Durée de réverbération d’un local
  5. Isolement acoustique brut entre deux locaux
  6. Isolement acoustique normalisé ou standardisé entre deux locaux
  7. Isolement acoustique vis-à-vis des bruits extérieurs
  8. Niveau de bruit de choc

La sécurisation du projet et la garantie du respect d’un budget

A chaque projet d’insonorisation correspond donc une fiche qui permet de décrire la situation, le mandat donné par le client et l’engagement de résultat précis et mesurable pris par l’entreprise prestataire. En pratique, le code de garantie acoustique SNI est utilisé après définition du problème, pour déterminer quelles sont les grandeurs acoustiques qui devront être mesurées, fixer le protocole de mesures de l’état initial et évaluer le résultat de la mise en oeuvre par comparaison avec les mesures de l’état final. Si le contrat acoustique n’est pas rempli, le prestataire s’engage à réaliser les travaux correctifs nécessaires, en les prenant à sa charge.

Plus qu’une simple sécurité pour le client, le code de garantie SNI offre l’équivalent d’une certification forte, car il implique que le prestataire choisi maîtrise parfaitement son métier. Seules une trentaine d’entreprises en France offrent cette garantie.

Les fiches du code de garantie acoustique peuvent être demandées au SNI.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tags
Contact

Delaunay SAS, éditeur de protection-bruit.fr :

Tél. 33 3 44 07 30 60

ou utiliser le formulaire de contact

Suivre Delaunay SAS, solutions d’insonorisations acoustiques sur mesures :

  logo LinkedIn    logo Viadeo    logo Facebook