Informations sur le Bruit au Travail

Bruit dans l’environnement – interview de Fabien Krajcarz

Photo de Fabien Krajcarz, associé de Gamba-AcoustiqueLe bruit dans l’environnement proche des entreprises fait partie des thèmes de Protection-Bruit.fr Protection-Bruit.fr traite du bruit émis par les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité. Après s’être focalisé depuis sa création sur la réduction du bruit au poste de travail, le blog s’attache dorénavant à expliquer les émissions sonores des entreprises vers leur environnement proche, la réglementation applicable et les traitements acoustiques appropriés.

Pour fixer quelques repères, Protection-Bruit.fr a interviewé un spécialiste de la problématique bruit dans et autour de l’entreprise, Monsieur Fabien Krajcarz.

Le bureau d’études acoustiques Gamba Acoustique

Fabien Krajcarz a rejoint en 1991 l’entreprise Gamba Acoustique, dont le siège est situé dans la banlieue toulousaine. Monsieur Krajcarz est membre du Comité de Direction et gérant de Gamba Acoustique Industrie et Environnement, la filiale du Groupe responsable des questions industrielles. Il a largement contribué au développement de Gamba Acoustique, qui dispose aujourd’hui de plus de 50 collaborateurs dont une équipe employée par la filiale sise au Brésil.
Gamba Acoustique est actuellement l’un des plus gros bureaux d’études acoustiques en France.

Outre l’étude et le mesurage acoustiques au poste de travail, la filiale dirigée par Fabien Krajcarz travaille beaucoup sur les bruits dans l’environnement. Ce dernier nous explique les 2 approches fondamentales qu’il s’agit de distinguer, dans la mesure où ce sont des réglementations spécifiques qui fixent les seuils admissibles.

Installations Classées pour la Protection de l’Environnement

Les ICPE (voir définition des ICPE dans un article précédent de Protection-Bruit.fr) nécessitent de faire des mesurages acoustiques à plusieurs étapes de leur existence. En phase de projet, il s’agit de quantifier le niveau sonore ambiant, avant fonctionnement de l’installation, et ses variations périodiques (journalières, hebdomadaires ou saisonnières). Cette base étant le niveau sonore résiduel de l’installation projetée, il est ainsi possible de définir les objectifs afin de respecter les seuils réglementaires.
Une fois en fonction, l’installation fera périodiquement l’objet de contrôles par mesurage de l’émergence en fonctionnement normal.
En cas de plainte, l’objectif du bureau sera de comprendre où est la source de bruit litigieuse et de vérifier si les seuils légaux sont effectivement dépassés.

Installations non classées

On parle d’installation et pas d’entreprise, dans la mesure où tout équipement est concerné, mais c’est bien entendu l’entreprise propriétaire de l’équipement qui est responsable de prendre des mesures correctives.
La réglementation actuellement en vigueur date de 2006. Elle prévoit une valeur limite d’émergence de 5 dB(A) en journée (entre 07h et 22h), et de 3 dB(A) pendant la nuit.
Des mesures ne sont réalisées que lorsqu’il y a plainte, chez le plaignant pour vérifier s’il subit une émergence qui dépasse les seuils légaux. Il faut noter que les valeurs de l’émergence dépendent aussi de la durée cumulée d’apparition du bruit.

A noter que les chantiers ne sont pas soumis à ces seuils d’émergence. En cas de plainte, il peut y avoir constat, mais sans mesurage. Les éqipements utilisés sur les chantiers sont toutefois soumis à un réglementation propre et le chantier dans son ensemble peut être contraint à des conditions de réalisation, dont des horaires d’activité.

Exemple : les métiers du grain

On entend par « grains » les oléagineux, les pois, féveroles et céréales. La filière du grain est organisée autour de près de 200 coopératives qui collectent les grains, assurent la distribution des produits, fertilisants et semences nécessaires aux agriculteurs et organisent le stockage et la commercialisation.

« Plusieurs opérations courante dans les coopératives de la filière grain ont un impact important sur l’environnement : trafic routier, transporteurs, élévateurs, ventilation et aspiration, décolmatage des filtres, transport pneumatique, séchoirs … Cela explique l’importance que donne Coop de France aux aspects bruit de sa filière. »

La Fédération a ainsi publié un excellent guide « Le Bruit » de prévention des risques spécifique aux métiers du grain, avec la contribution de Fabien Krajcarz (Gamba Acoustique).
Une excellente présentation générale des fondamentaux de l’acoustique, du bruit, de ses effets sur la santé et de la réglementation française, en font un fascicule qui mérite une distribution plus large. Merci à Coop de France, qui propose ce guide de prévention des risques bruit au téléchargement sur son site :

Le Bruit - guide édité par Coop de France

Fabien Krajcarz souligne que, « contrairement à ce qu’on pourrait penser, les entreprises installées en rase campagne mais avec un voisinage sont les cibles les plus fréquentes des plaintes pour bruit excessif.
En effet, l’émergence est d’autant plus forte que le bruit ambiant moyen est faible. Avec le décret de 2006, les exigences ont été renforcées par le découpage de l’émergence par bande de fréquences. »

Livre paru aux Editions de la DécouverteLe bruit au poste de travail

Il faut encore mentionner que Fabien Krajcarz est aussi spécialiste du bruit au poste de travail. Il a d’ailleurs rédigé le chapitre bruit de l’ouvrage que les Editions de la Découverte viennent de publier sous le titre « Les risques du travail« 

Web news
Tags
Contact

Delaunay SAS, éditeur de protection-bruit.fr :

Tél. 33 3 44 07 30 60

ou utiliser le formulaire de contact

Suivre Delaunay SAS, solutions d’insonorisations acoustiques sur mesures :

  logo LinkedIn    logo Viadeo    logo Facebook